Programme Sanabel Agro pour la gestion des insectes des agrumes au cours de la saison estivale

Programme Sanabel Agro pour la gestion des insectes des agrumes au cours de la saison estivale
Programme Sanabel Agro pour la gestion des insectes des agrumes au cours de la saison estivale

L’été c’est la saison des insectes par excellence; dans les vergers d »agrumes les pucerons, la mineuse des agrumes, l’ectomyelois et la cératite  sont les espèces qui causent le plus de dégâts sur le feuillage et les fruits.

Nous vous proposons un programme de gestion de ses ennemis de culture en utilisant les produits proposés par Sanabel Agro.

Commençons par les pucerons, ils apparaissent au printemps, généralement au mois de Mars et ils occasionnent des dégâts importants (feuilles enroulées, pousses détériorées, fleurs avortées).

      Enroulement des feuilles lors d’une attaque de                               puceron (photo internet)

En dehors de cette période on recommande l’application des produits suivants:

En préfloraison: Une application de Judoka Gold vous confère une couverture contre les attaques des pucerons durant la première dizaine de jours de la floraison.

Pendant la floraison: L’intervention  est expliquée en détails dans notre article précédent  Solutions Sanabel Agro pour le traitement du puceron des agrumes pendant la floraison.

Fin floraison jusqu’à mi-mai (avant l’apparition de la mineuse des agrumes): On conseille d’utiliser Delmitox EC et d’Acetade Fort SP .

A partir de la deuxième quinzaine du moi de Mai, détecter le stade mobile des cochenilles des agrumes, pour déclencher le premier  traitement contre ce fléau  en utilisant Charter EC à la dose de 150 ml /hl.

Vers la fin du mois de Mai, les températures nocturnes augmentent et on constate l’apparition de la fameuse et redoutable mineuse des agrumes. Les larves de ce lépidoptère creusent des galeries transparentes sous l’épiderme de la feuille et entraînent donc un ralentissement important dans la croissance de la pousse et donc de l’arbre en général.

Attaque de mineuse sur une feuille d’oranger (Photo Internet)

Nous proposons le programme de lutte suivant:

De mi-mai jusqu’à fin juin: c’est la période propice aux développement de la mineuse et du puceron simultanément on propose donc l’utilisation des produits Acetade Fort SP , Judoka Gold, qui maîtrisent ses deux insectes au même temps.

De fin juin jusqu’à septembre  on recommande l’utilisation de Potenza EC (maîtrise aussi les acariens) à coté des insecticides Acetade Fort SP et Judoka Gold.

En début juillet, il faut surveiller les vergers de navels car c’est le moment des attaques de l’ectomyelois qui est un lépidoptère qui dépose ses œufs dans le creux basal du fruit communément appelé « le nombril du fruit ». A l’éclosion les larves pénètrent dans le fruit en creusant des galeries. Ainsi le fruit devient infesté, incomestible, jauni vite et fini par tombé.

On recommande l’utilisation, vers mi juillet, de Kuik SP  en suite après 2 semaines un passage en utilisant Charter EC .  Ce traitement aura aussi un effet positif sur les cochenilles éventuellement présentent sur votre verger.

 

On conseille vivement l’utilisation des engrais foliaires suivants lors de chaque passage insecticide:

Rombifol Zn Mn , Help 100, Amino Organic, Rombi Complet 20-20-20, Rombiquel Calcio